thewaterseye@yahoo.com

Unes à la Hune, regard(s) (sur le) féminin(s)


Installation vidéo réalisée pour l’exposition collective Unes à la Hune, regard(s) (sur le) féminin(s) 
— La Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois

2022

VidéoJungloscope
3’58”
Couleur
2021, FR.

© Tous droits réservés


Unes à la Hune, est une exposition sur le regard porté ou reçu, regard panoramique s'affranchissant des stéréotypes pour aller à la rencontre de femmes, de leur singularité et leur complexité. 
[...]

Cette dimension plurielle est le ciment de cet évènement, rassemblant une quarantaine de plasticien.ne.s qui proposent peintures, dessins, volumes, créations vidéo, films, performances ou encore photographies. En réaction à l'histoire de l'art qui a souvent résisté par le passé à l'éclosion d'artistes femmes, les plasticiennes seront ici très largement majoritaires. Toutefois, ajouter à cette exposition des regards masculins sur le féminin, participe à la volonté de mettre à mal l'expression "sexes opposés".
[...]

"Bandes de femmes". Amies, soeurs, mères, filles, grands-mères. Hommes. Le pluriel nous attend. 

Extrait de l’édito de l’exposition, Unes à la Hune, regards (sur le) féminin(s)
Alors, sa peau embrassa l’éclat translucide des abysses. La mémoire océane déposa son empreinte et elle fût emportée par le rythme de la marée, par son mouvement, par son cycle. Au sein de l’écotone, il y eut une harmonie parfaite entre l’animal et le minéral. Elle célèbra la naissance d’une nouvelle espèce aux frontières de l’imaginable. Une odyssée biologique, une union profonde entre la science et l’âme, une métamorphose du coeur, de la conscience et de l’intelligence.