thewaterseye@yahoo.com

«Ymages», aujourd’hui le Moyen-Âge


Installation vidéo réalisée pour l’exposition collective «Ymages», aujourd’hui le Moyen-Âge — Le Musée Bossuet, Meaux
2023, FR.
© Tous droits réservés

InstallationJeu d’enfant
Vidéo 3’18’’

Jouet photographié dans un supermarché


« Le rire, par essence diabolique s’il faut en croire le vieil abbé Jorge de Burgos dans Le nom de la rose, vient ainsi troubler le silence et l’harmonie de cette exposition. La narration en images que nous montre Jeanne Galliari parodie le roman de chevalerie médiéval, geste inaugural de la modernité pour le roman, fin de l’illusion pour le lecteur occidental depuis que Cervantès nous a définitivement coupé du monde de la merveille.

En pastichant le travail de Chris Marker, Jeanne Galliari nous emmène dans les aventures d’un chevalier de plastique d’un supermarché et les images produites créent un effet de distanciation avec le réel représenté, dans un mouvement tout à fait inverse de la Verfremdung brechtienne, puisque l’effet de la distanciation épique nous plonge dans le merveilleux.
On ne «croit» pas au récit mais l’effet nous fait ressentir le merveilleux médiéval même si pour la chute du récit, c’est pour rire. »

Par Marc Macé
Extrait du catalogue de l’exposition




Cette exposition collective questionne le temps, le lieu même du musée, de ces salles «chapelles», leurs fortes présences, chargées d’âmes et d’histoire, de souvenirs d’un passé complexe de mémoires
accumulées, enfouies, oubliées puis retrouvées. Ces pistes de travail ont été proposées à chacun des artistes invités comme des points de réflexion sur l’idée qu’ils se font aujourd’hui du Moyen Âge.


Jeu d’enfant est un roman-photo relatant de manière humoristique les aventures épiques d’un chevalier en jouet, dans les rayons d'un supermarché. Ici, les échelles et les valeurs s’inversent : le supermarché devient le décor cinématographique et le jouet, la figure mythique du chevalier médiéval. Ces clichés "amateur" d’un faux chevalier sont immédiatement identifiés par l’oeil du spectateur comme étant un jouet pour enfant. De l’autre côté, un récit proche des légendes médiévales, une intrigue relativement simple, dont le sérieux de la voix-off donne un ton ironique et absurde à la réalisation. Il s'agit d'un art du décalage : le contraste entre le sérieux de la voix-off et le pathos des images produit une narration contemporaine.



Jeu d’enfants

Réalisation - scénario - production - montage :
Jeanne Galliari
Récitant :
Jeanne Galliari
Décor :
Jeanne Galliari
Sound design :
Jeanne Galliari
Remerciements :
Georges Favre
Vinça Monadé
Bruno Carbonnet

Alors, sa peau embrassa l’éclat translucide des abysses. La mémoire océane déposa son empreinte et elle fût emportée par le rythme de la marée, par son mouvement, par son cycle. Au sein de l’écotone, il y eut une harmonie parfaite entre l’animal et le minéral. Elle célèbra la naissance d’une nouvelle espèce aux frontières de l’imaginable. Une odyssée biologique, une union profonde entre la science et l’âme, une métamorphose du coeur, de la conscience et de l’intelligence.