thewaterseye@yahoo.com

Jungloscope


Vidéo, 3’58”
Couleur
2021, FR.
© Tous droits réservés



“Lorsqu’on approche, l’air vient au nez et tout paraît humide, comme chargé d’odeurs inconnues, odeurs de végétaux mêlés, odeurs de jungle. C’est dans une jungle, oui, que l’oeil pénètre en se penchant. Quelle jungle pourtant ? De longues plantes se dressent, des plantes phosphorescentes dessinant une forêt qui semble sous-marine.Ce règne végétal, cette abondance de vert, est-ce un lieu de loisir?  Un parc à visiteurs?
Une attraction ? Entrez, mesdames, messieurs, jeunes et vieux, grands et petits… Entrez dans la ménagerie, la boîte à songe et à mensonges !”

— Extrait de Jungloscope

Un décor multiple qui puise dans l’imagerie collective du divertissement – un lieu commun que nous retrouvons dans les parcs aquatiques, dans les parcs d’attractions, dans les fêtes foraines ainsi que dans les zoos ou au jardin des plantes. Il s’agit de décors factices qui imitent de manière fantasmée certains attributs de la nature.



2022 :
— Exposition collective,
Une(s) à la Hune, regards (sur le) féminin(s)La Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois




Réalisation - scénario - production :
Jeanne Galliari
Récitant :
Georges Favre
Direction artistique :
Jeanne Galliari
Costume :
Jeanne Galliari
Décor :
Jeanne Galliari
Photographie / collage :
Jeanne Galliari

Montage :
Jeanne Galliari
Sound design :
Jeanne Galliari
Musiques :
Charles Koechlin -
Les Bandar-Log
Edgard Varèse - Ionisation
Remerciements : Georges Favre
Vinça Monadé
Rémi Coste

Alors, sa peau embrassa l’éclat translucide des abysses. La mémoire océane déposa son empreinte et elle fût emportée par le rythme de la marée, par son mouvement, par son cycle. Au sein de l’écotone, il y eut une harmonie parfaite entre l’animal et le minéral. Elle célèbra la naissance d’une nouvelle espèce aux frontières de l’imaginable. Une odyssée biologique, une union profonde entre la science et l’âme, une métamorphose du coeur, de la conscience et de l’intelligence.