thewaterseye@yahoo.com

J’attends quelqu’un


Installation de dix lampions
17 x 8 x 21 cm

Papier, bois, corde à bois, ficelle, bougie

2019, FR.
Beaux-arts de Lyon
Vidéo d’archive


“Suis-je amoureux? - Oui, puisque j'attends.
L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas; j'essaye de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard; mais, à ce jeu, je perds toujours: quoi que je fasse, je me retrouve désoeuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend.
Extrait du livre Fragments d’un discours amoureux, Rolland Barthes

Autour du livre de Rolland Barthes, Fragments d’un discours amoureux : Comment s’entrelacent des formes populaires et un écrit sur la force du langage amoureux ? Une installation de dix lampions, alignés comme une lecture amoureuse, qui nous met en joie.



Alors, sa peau embrassa l’éclat translucide des abysses. La mémoire océane déposa son empreinte et elle fût emportée par le rythme de la marée, par son mouvement, par son cycle. Au sein de l’écotone, il y eut une harmonie parfaite entre l’animal et le minéral. Elle célèbra la naissance d’une nouvelle espèce aux frontières de l’imaginable. Une odyssée biologique, une union profonde entre la science et l’âme, une métamorphose du coeur, de la conscience et de l’intelligence.