thewaterseye@yahoo.com

8e édition du Festival Ovni


Installation 
Festival Ovni, Objectif Vidéo
Hôtel West-End, Nice

2022, FR.
© Tous droits réservés

Vidéo
La Femme du bout de l’eau (5’23”, 2022)
Son, lumière
Sculpture
Costume
Edition, affiche


Installation dans l’une des chambres de l’hôtel West-End dans le cadre de la 8e édition du Festival Ovni à Nice.

En prenant le court-métrage La Femme du bout de
l’eau
comme point de départ, l'installation permet de construire le hors-champ de l'histoire et plonge le visiteur dans une scénographie narrative, en clin d'oeil à l'ère du pré-cinéma. Le film présenté s’accompagne d'autres formes ainsi disposées dans l'espace.
Telles des archives, les différents objets rendent tangible l'existence de La Femme du bout de l'eau : installation vidéo, costumes, masques, sculptures, livres, bagagerie, toiletterie, jeu d'ombre et de lumière.
Aussi, sont mis à disposition des faux documents d'époque la concernant : articles de journaux, cartes postales, affiches, photographies. 
Il s'agit de questionner les frontières de la fiction et de la réalité : construire un mythe en utilisant l'aura d'authenticité de ces objets. A-t-elle vraiment existé ?

L'installation nous invite à pénétrer dans la chambre de ce personnage, de déplier le récit et de déplacer notre regard sur celle-ci : à la fois victime et arnaqueuse, humaine et fantomatique, libre et enfermée, omniprésente et inidentifiable.

Ce projet met l'accent sur la fantasmagorie et la notion d’illusion. Tel un voyage, cette pièce nous
invite à entrer dans l’entre-deux magique du naturel et de l’artificiel.



Alors, sa peau embrassa l’éclat translucide des abysses. La mémoire océane déposa son empreinte et elle fût emportée par le rythme de la marée, par son mouvement, par son cycle. Au sein de l’écotone, il y eut une harmonie parfaite entre l’animal et le minéral. Elle célèbra la naissance d’une nouvelle espèce aux frontières de l’imaginable. Une odyssée biologique, une union profonde entre la science et l’âme, une métamorphose du coeur, de la conscience et de l’intelligence.